– Première Circulaire –
XI Conférence Historique sociale de recherche CEICS
I Réunion Internationale de la Gauche Révolutionnaire
Où sommes-nous?
La Gauche Révolutionnaire et la lutte de classe dans le monde aujourd’hui
Buenos Aires, 1 à 3 Septembre 2016
Le monde brûle: l’Afrique à cheval sur la violence d’une désintégration sociale croissante, de la crise du printemps arabe à Boko Haram, plusieurs génocides entre les deux; Asie fluctue entre l’extrême pauvreté et les conflits résultant de la croissance économique rapide qui menace de tomber; L’Europe se déplace de la récession à mobilisations de masse et de lutte contre le cadre capitaliste. USA il se déplace entre post-Obama apathie politique et la radicalisation de la droite républicaine; Moyen-Orient est, aujourd’hui, un éclaboussement de chaudron bouillonnant dans toutes les directions; Amérique latine présente la crise de l’bonapartiste qui a appliqué crise presque révolutionnaire de la fin du siècle dernier.
Partout expressions multiformes de cette crise générale des relations politiques mondiales se produisent. Cependant, nulle part nous voyons la formation et le développement des partis révolutionnaires, beaucoup de coordination moins internationale. Pourquoi la crise engendre son fossoyeur? Telle est la question que nous voulons aller de l’avant de l’anniversaire de la révolution russe: Comment est la lutte de classe aujourd’hui? Quel rôle joue l’avant-garde révolutionnaire? Exercez-vous la tâche de la politique de la construction d’un parti révolutionnaire?
Pour cette raison, alors, que nous appelons, dans le cadre de la Conférence sur la recherche du XI Reason in Revolt, la Réunion internationale de la gauche révolutionnaire. L’analyse scientifique de la réalité, que le débat sur la stratégie pour le changement et les formes d’organisation nécessaires. Comme dans ses précédents 10 questions (4 et conférences internationales) inviter les chercheurs et les militants de toutes tendances de développer de nos jours l’unité nécessaire entre la raison et de la révolution.
La conférence a été organisée autour de quatre thèmes:
- La crise mondiale
- L’ économie
- La société
- La politique
- Les alternatives politiques
- Le fondamentalisme religieux
- Les mouvements nationalistes
- La crise du populisme latino-américain
- L’ urgence d’alternatives dans Europa
- Les mouvements anti-systémiques
- L’ actuelle situation de la gauche révolutionnaire
- Qu’ est-ce qui reste du maoísmo et du guevarismo?
- Le trotskysme actuellement
- La gauche non-marxiste
- Beaucoup de stratégies ou absence de stratégies?
- Avons-nous besoin d’une nouvelle internationale?
- Le marxisme au siècle XXI
- La crise du marxisme s’est terminée?
- Le marxisme et l’actuelle science
- Un bilan et des perspectives
Fermeture:
Rencontre / débat entre organisations révolutionnaires
Les axes thématiques accomplissent la fonction d’orienter les participants aux problématiques qui se fréquenteront. Ils s’attendent aux propositions autour des dits axes, d’actuelles situations, et de problèmes historiques à ceux-ci rattachés, des analyses empiriques théoriques et des réflexions.
Chronogramme:
- Jusqu’ au 30 avril 2016 on accepte des propositions de tables, de symposiums, de panneaux et des présentations de livres.
- Jusqu’ au 30 juin ils sont acceptés abstracts pour différentes activités.
- Jusqu’ au 20 août des communications et des communications sont acceptées.
- Les communications ne doivent pas surpasser les 20.000 caractères avec espaces.
- Les communications ne doivent pas surpasser les 10.000 caractères avec espaces.
Pour plus d’ information, jornadas@razonyrevolucion.org